lundi 31 décembre 2012

Saint Sylvestre, priez pour eux

Que restera-t-il de ce réveillon ? Des tonnes d’huitres, de foie gras et de saumon fumé consommées, des digestions difficiles, du vomi dans les caniveaux, du verre brisé sur la voie publique, quelques étourdis estropiés par des bouchons de champagne qui sautent ou des pétards qui explosent trop tôt, quelques centaines de voitures brûlées (c’est désormais « une tradition »), des milliers de sapins abandonnés sur les trottoirs, des images sur Facebook ou sur YouTube de viandes saoules qui beuglent « Bonne Annéééééeee ! » sur les Champs-Élysées sous contrôle étroit de la police, des émissions à la télé plus pathétiques les unes que les autres et bien sûr, l’annonce du nombre de tweets ou de sms envoyés, qui, on l’espère, battra le record de l’année dernière.
Soyons juste, il y a des gens qui fêtent la nouvelle année de façon agréable, conviviale, chaleureuse, drôle, mais on ne les voit pas dans les médias, il n’y a que les excès qui soient intéressants, si possible bien épais et bien vulgaires.
À minuit, au moment des embrassades sous le gui, ayons une pensée pour les éboueurs du 1er janvier, leur travail sera difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire